|
Twitter
|
Facebook
|
Google+
|
VKontakte
|
LinkedIn
|
 
 
International Journal of Innovation and Scientific Research
ISSN: 2351-8014
 
 
Sunday 11 April 2021

About IJISR

News

Submission

Downloads

Archives

Custom Search

Contact

Connect with IJISR

   
 
 
 

Energies à Bukavu / RD Congo : Place de l’énergie solaire photovoltaïque et quel impact sur l’environnement ?


Volume 42, Issue 1, April 2019, Pages 12–23

 Energies à Bukavu / RD Congo : Place de l’énergie solaire photovoltaïque et quel impact sur l’environnement ?

Benjamin KAJIBWAMI CIZA1

1 L.A Physique et étudiant du troisième cycle en environnement, Option Gestion durable des sols, Université Evangélique en Afrique (UEA), Bukavu, RD Congo

Original language: French

Received 25 December 2017

Copyright © 2019 ISSR Journals. This is an open access article distributed under the Creative Commons Attribution License, which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

Abstract


Le diagnostic fait sur les effets du changement climatique observés dans la ville de Bukavu, montre que la sécheresse, les pluies tardives et violentes parfois et même la disparition des certaines sources d’eau ou point d’eau sont les risques climatiques majeurs. Les effets profonds du changement climatique sont dus à l’utilisation des énergies fossiles à 97% pour la cuisson et à 32% pour la lumière et la déforestation due à la consommation des charbons de bois, etc. Il devient impérieux de mieux comprendre les efforts déployés par les importateurs des panneaux solaires dans la région pour faire face aux changements climatiques et qui aura une solution socio-économique. La présente étude s’intéresse à la compréhension qu’ont les populations de la ville de Bukavu des manifestations des changements climatiques, de ses effets perceptibles dans la ville et même dans les milieux périurbains et les mesures qu’elles développent pour y faire face. Elle est basée sur des études qui ont été menées sur 455 ménages enquêtés et interviewés sur la consommation des énergies en général et l’énergie solaire en particulier, choisis dans les trois communes de la ville de Bukavu d’une manière aléatoire. Les résultats de cette étude a montré que les populations de la ville de Bukavu est qui est le plus vulnérables a une lecture des phénomènes climatiques essentiellement fondée sur des savoirs localement construits. En effet, l’énergie solaire électrique photovoltaïque connaît dans ces dernières années, un développement timide qui ne laisse pas envisager à l’avenir une sérieuse concurrence avec l’électricité conventionnelle ; si des stratégies nationales et provinciales communes ne sont pas mises en œuvre pour un développement durable, l’atténuation du changement climatique par l’utilisation des énergies renouvelables sera sans succès dans la ville de Bukavu et en RD Congo en général. Si la production de l’électricité photovoltaïque est partout possible et réalisable, celle de la technologie constitue encore un frein car pratiquement limitée.

Author Keywords: consommation, énergie solaire, environnement, photovoltaïque, impact environnemental.


How to Cite this Article


Benjamin KAJIBWAMI CIZA, “Energies à Bukavu / RD Congo : Place de l’énergie solaire photovoltaïque et quel impact sur l’environnement ?,” International Journal of Innovation and Scientific Research, vol. 42, no. 1, pp. 12–23, April 2019.