|
Twitter
|
Facebook
|
Google+
|
VKontakte
|
LinkedIn
|
 
 
International Journal of Innovation and Scientific Research
ISSN: 2351-8014
 
 
Monday 23 July 2018

About IJISR

News

Submission

Downloads

Archives

Custom Search

Contact

Connect with IJISR

   
 
 
 

Le système politique et la corruption dans un contexte de l’administration publique et privée à Bukavu, RD Congo: entre tendances et évolutions


Volume 30, Issue 1, April 2017, Pages 42–54

 Le système politique et la corruption dans un contexte de l’administration publique
et privée à Bukavu, RD Congo: entre tendances et évolutions

Christian LIBAKU MATERANYA

Original language: French

Received 3 December 2016

Copyright © 2017 ISSR Journals. This is an open access article distributed under the Creative Commons Attribution License, which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

Abstract


La RDC est depuis plusieurs décennies confrontée à multiples problèmes liés à la corruption dans tous les secteurs de la vie sociale. La corruption en RDC, n’est plus le fait de la simple conjoncture et donc une des stratégies de survie, un fait isolé ou abus singulier mais une structure, un dispositif ou une bureaucratie du gain facile qu’il importe de mettre à jour. Nous voulons contribuer à la compréhension du niveau de criminalisation et de l’indice de perception de la corruption dans l’Administration publique et privée à Bukavu. Plusieurs mobiles mis en exergue du fait que cette étude fait preuve de l’existence des plusieurs pratiques corruptionnelles vécues dans l’Administration publique à Bukavu. Dans cette dernière, plusieurs formes de corruption s’étoffent et tendent à favoriser une catégorie des couches sociales au détriment d’une autre. Scientifiquement, cette étude étoffe des nouvelles connaissances en rapport avec la compréhension de la corruption. Socialement cette recherche est un outil de conscientisation des gouvernants, des gouvernés pour le développement de la RD Congo. Pratiquement, la conscience professionnelle nait de cette recherche et assure les générations futures. Des questions relatives au problème posé : Comment comprendre les manifestations, les causes, les conséquences de la corruption dans l’administration publique à Bukavu ? Comment prévenir la corruption dans l’administration publique, comment la combattre, la réprimer et quels en sont les mécanismes d’éradication progressive ? Quelles pistes de solutions préconiser pour que la gestion de la corruption soit efficace ? Méthodologie et techniques proposées : - La descente sur le terrain : 200 agents responsables des services publics, tels que : la mairie, le gouvernorat, l’Assemblée provinciale, la DGDA, la DGI, IPP la Police l’ONEM, l’INPP, l’INSS, OGEFREM, l’ONATRA, ONT, REGIDESO, RVM, RVA, la SNEL, la SONAS, DPS, DFP. - La technique d’observation désengagée, - L’entretien semi directif, - La technique d’échantillonnage à boule de neige, - La technique documentaire.

Author Keywords: système politique, corruption, administration publique et privée, Bukavu, RD Congo.


How to Cite this Article


Christian LIBAKU MATERANYA, “Le système politique et la corruption dans un contexte de l’administration publique et privée à Bukavu, RD Congo: entre tendances et évolutions,” International Journal of Innovation and Scientific Research, vol. 30, no. 1, pp. 42–54, April 2017.