|
Twitter
|
Facebook
|
Google+
|
VKontakte
|
LinkedIn
|
 
 
International Journal of Innovation and Scientific Research
ISSN: 2351-8014
 
 
Tuesday 14 August 2018

About IJISR

News

Submission

Downloads

Archives

Custom Search

Contact

Connect with IJISR

  Call for Papers (August 2018)  
 
 
 

Problématique de la mise en œuvre des textes constitutionnels en République Démocratiques du Congo : essai d’analyse des régimes politiques de 1960 à 2017


Volume 36, Issue 1, April 2018, Pages 37–52

 Problématique de la mise en œuvre des textes constitutionnels en République Démocratiques du Congo : essai d’analyse des régimes politiques de 1960 à 2017

Christian Utheki Udongo, Peter Talaguma Madrandele, Eric Wanok Berniwegi, Thérèse Olonga Olulu, and Grace Neema Savo

Original language: French

Received 25 December 2017

Copyright © 2018 ISSR Journals. This is an open access article distributed under the Creative Commons Attribution License, which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

Abstract


Les textes constitutionnels rassemblent les règles qui fondent le statut de l’Etat et encadrent les phénomènes politiques : ils posent les règles du jeu politique et distribuent les rôles entre les différents acteurs. La rédaction d’une constitution est d’ailleurs une barrière contre l’absolutisme et l’arbitraire du pouvoir ; ce qui n’est pas d’application dans certains pays sous-développés. La République Démocratique du Congo, depuis son indépendance en 1960, a connue plusieurs révisions constitutionnelles par le fait que les dirigeants congolais manquent la culture du respect des textes dans le but de s’éterniser au pouvoir tout en foulant au pied les prescrits de la loi fondamentale. Ce sont ces violations constitutionnelles qui constituent l’objet de la présente étude. Ces violations des dispositions constitutionnelles et critiquer les stratégies mis en œuvre quant à ce. La méthode systémique, la technique documentaire et l’interview libre ont été utilisées pour la réalisation de ce travail. A l’issue des investigations, il se dégage que le système politique congolais dont les régimes politiques sont violés depuis la première à la troisième république en passant par la transition et la deuxième république regorgent des institutions politiques irrégulières dont les animateurs ne respectent pas la constitution.

Author Keywords: Constitution, Régime politique, République Démocratique du Congo.


How to Cite this Article


Christian Utheki Udongo, Peter Talaguma Madrandele, Eric Wanok Berniwegi, Thérèse Olonga Olulu, and Grace Neema Savo, “Problématique de la mise en œuvre des textes constitutionnels en République Démocratiques du Congo : essai d’analyse des régimes politiques de 1960 à 2017,” International Journal of Innovation and Scientific Research, vol. 36, no. 1, pp. 37–52, April 2018.