|
Twitter
|
Facebook
|
Google+
|
VKontakte
|
LinkedIn
|
 
 
International Journal of Innovation and Scientific Research
ISSN: 2351-8014
 
 
Tuesday 14 August 2018

About IJISR

News

Submission

Downloads

Archives

Custom Search

Contact

Connect with IJISR

  Call for Papers (August 2018)  
 
 
 

Conflit des limites à l’épreuve des dynamiques locales au Nord-Est de la République Démocratique du Congo : autopsie faite entre les territoires d’Aru et de Faradje


Volume 36, Issue 1, April 2018, Pages 30–36

 Conflit des limites à l’épreuve des dynamiques locales au Nord-Est de la République Démocratique du Congo : autopsie faite entre les  territoires d’Aru et de Faradje

Peter Talaguma Madrandele and Christian Utheki Udongo

Original language: French

Received 16 April 2018

Copyright © 2018 ISSR Journals. This is an open access article distributed under the Creative Commons Attribution License, which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

Abstract


La problématique de la gestion des limites territoriales est une réalité qui s’observe à travers le monde et tous les cinq continents en sont touchés. Certains Etats, provinces, territoires voire villages chercheraient à tout pris à étendre leurs hégémonies par l’agrandissement de leurs espaces territoriaux et tous les moyens ou stratégies sont mis en œuvre quant à ce. Les Etats africains en général et la République Démocratique du Congo en particulier est aussi touché par cette question de conflit des limites. Presque toutes les provinces de la République Démocratique du Congo connaissent ce phénomène ; c’est le cas notamment de l’ancienne province orientale démembrée singulièrement entre le territoire d’Aru (actuellement situé en Province de l’Ituri) et le territoire de Faradje (un des six territoires de la Province du Haut-Uélé). Il s’observe que chacun de ces deux territoires affirme haut et fort que la chute de Ngbungbu se trouve sur son espace. Le contrôle de cette chute constitue l’enjeu majeur de ce différend. Après analyse, nous pensons qu’il est plus qu’urgent que le Gouvernement Congolais par l’entremise de l’Institut Géographique du Congo puisse s’impliquer sans délai pour la délimitation définitive de ces limites afin de faciliter la cohabitation paisible entre les entités en présence.

Author Keywords: Conflit des limites, dynamiques locales, chute de Ngbungbu, territoire d’Aru, territoire de Faradje.


How to Cite this Article


Peter Talaguma Madrandele and Christian Utheki Udongo, “Conflit des limites à l’épreuve des dynamiques locales au Nord-Est de la République Démocratique du Congo : autopsie faite entre les territoires d’Aru et de Faradje,” International Journal of Innovation and Scientific Research, vol. 36, no. 1, pp. 30–36, April 2018.