|
Twitter
|
Facebook
|
Google+
|
VKontakte
|
LinkedIn
|
 
 
International Journal of Innovation and Scientific Research
ISSN: 2351-8014
 
 
Saturday 17 November 2018

About IJISR

News

Submission

Downloads

Archives

Custom Search

Contact

Connect with IJISR

   
 
 
 

Regard sur la croissance de la plante Moringa (Moringa oleifera) sur l’amendement organique : balle de riz, bouse de vache et sciure de bois dans les conditions de Kindu, quartier Kimbuyungu, commune Kasuku


Volume 38, Issue 2, September 2018, Pages 317–327

 Regard sur la croissance de la plante Moringa (Moringa oleifera) sur l’amendement organique : balle de riz, bouse de vache et sciure de bois dans les conditions de Kindu, quartier Kimbuyungu, commune Kasuku

Dido MUKULUMANIA MUNGAZI, Jean ABAMANI KITOKO, and Jeacques KYANGA KIKUNI

Original language: French

Received 24 May 2018

Copyright © 2018 ISSR Journals. This is an open access article distributed under the Creative Commons Attribution License, which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

Abstract


En jetant un regard sur la vitesse de croissance, trois engrais organiques incluant un sol non amendé ont été testés sur seize jeunes plantes de Moringa oléifère pour évaluer leur croissance. Les trois engrais organiques étaient issus des bouses de vaches, balle de riz et sciures des bois provenant respectivement de l’abattoir, des rizeries du marché ELILA et de procure de Kindu derrière la cathédrale Saint-Esprit. L’essai a été conduit en pépinière suivant le dispositif expérimental complètement randomisé à 4 répétitions. Une analyse de la variance a été réalisée sur les hauteurs, les diamètres au collet et sur les nombres des feuilles de chaque traitement après tous les sept jours, et cela pendant deux mois. Les résultats obtenus ont relevé que l’application des fumiers organiques avaient une influence des jeunes plantes de Moringa, mais à l’absence de fumier organique il y avait comme résultats : - La moyenne générale était de 35,75 cm de hauteur ; - La moyenne générale en diamètre au collet était de 0,97cm ; - La moyenne générale en nombre des feuilles était de 15. Avec l’application des fumiers organiques, il y a eu les résultats suivants : - Bouse des vaches 33,5 cm de hauteur comme moyenne générale ;0,99 cm de diamètre au collet, et 15,25 feuilles comme moyenne générale ; - Balles de riz ont donné comme résultat en moyenne générale 21,5 cm de hauteur ;0,77 cm de diamètre au collet et 14 feuilles ; Par contre avec la sciure de bois ont donné en moyenne générale les résultats qui suivent : - Hauteur :20,25 cm ; - Diamètre au collet :075 cm et - Nombre des feuilles :12. L’application des fumiers organiques étant satisfaisantes, le test de ppds suggère l’application des bouses des vaches comme engrais organique approprié car il ya eu une différence significative entre les traitements.

Author Keywords: Regard, Vitesse, Croissance, Influence, Amendement, Organique, Moringa oleifera.


How to Cite this Article


Dido MUKULUMANIA MUNGAZI, Jean ABAMANI KITOKO, and Jeacques KYANGA KIKUNI, “Regard sur la croissance de la plante Moringa (Moringa oleifera) sur l’amendement organique : balle de riz, bouse de vache et sciure de bois dans les conditions de Kindu, quartier Kimbuyungu, commune Kasuku,” International Journal of Innovation and Scientific Research, vol. 38, no. 2, pp. 317–327, September 2018.