|
Twitter
|
Facebook
|
Google+
|
VKontakte
|
LinkedIn
|
 
 
International Journal of Innovation and Scientific Research
ISSN: 2351-8014
 
 
Saturday 17 November 2018

About IJISR

News

Submission

Downloads

Archives

Custom Search

Contact

Connect with IJISR

   
 
 
 

Etude comparative de rendement en racines tubéreuses de différentes variétés de Manioc (Manihot Esculanta) cultivées dans les conditions éco-climatiques de la ville de Kindu et ses hinterlands


Volume 38, Issue 2, September 2018, Pages 328–336

 Etude comparative de rendement en racines tubéreuses de différentes variétés de Manioc (Manihot Esculanta) cultivées dans les conditions éco-climatiques de la ville de Kindu et ses hinterlands

MUTCHAPA MUSIWA MYANGO, BYAKILEMA SADIKI DIDA, and Dido MUKULUMANIA MUNGAZI

Original language: French

Received 24 May 2018

Copyright © 2018 ISSR Journals. This is an open access article distributed under the Creative Commons Attribution License, which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

Abstract


La présente recherche avait pour objectif de comparer le rendement en racine tuberculeuses de différents types de boutures de manioc cultivé à Kindu. Pour matérialiser cette étude un dispositif en carré latin avec 3 répétitions et 3 traitements a été mis en place. Les résultats obtenus ont montré que le rendement obtenu avec les boutures de la variété Butamu (améliorée) a été de 62,3% supérieur au rendement obtenu avec les boutures de la variété Kindewe (nouvellement locale) et 66% supérieur au rendement obtenu avec les boutures de la variété Kabombo (locale). Ceci serait dû au fait que les boutures de ces deux variétés (Kindewe et Kabombo) ont été sensiblement attaquées par la mosaïque Africaine de manioc et qui ont finie à donner des racines de faibles poids qui étaient à la base de leurs faibles productions bien que leurs reprises soient bonnes. Par contre les boutures de la variété Butamu étant améliorées ont données un rendement meilleur, car ils gardent encore leur performance physiologique. Notons que ces boutures de la variété Butamu ont fait une bonne reprise, bonne croissance et la production a été largement supérieure aux autres.

Author Keywords: Variété, Bouture, Production, Manioc, Tubercule, Racine, Mosaïque, Phytosanitaire.


How to Cite this Article


MUTCHAPA MUSIWA MYANGO, BYAKILEMA SADIKI DIDA, and Dido MUKULUMANIA MUNGAZI, “Etude comparative de rendement en racines tubéreuses de différentes variétés de Manioc (Manihot Esculanta) cultivées dans les conditions éco-climatiques de la ville de Kindu et ses hinterlands,” International Journal of Innovation and Scientific Research, vol. 38, no. 2, pp. 328–336, September 2018.