|
Twitter
|
Facebook
|
Google+
|
VKontakte
|
LinkedIn
|
 
 
International Journal of Innovation and Scientific Research
ISSN: 2351-8014
 
 
Sunday 20 September 2020

About IJISR

News

Submission

Downloads

Archives

Custom Search

Contact

Connect with IJISR

   
 
 
 

Vulnérabilité environnementale des ménages de la chefferie de Buhavu face aux catastrophes naturelles produites de 2013 à 2016


Volume 42, Issue 1, April 2019, Pages 1–11

 Vulnérabilité environnementale des ménages de la chefferie de Buhavu face aux catastrophes naturelles produites de 2013 à 2016

KARUMBA RUKEBA Grégoire

Original language: French

Received 17 October 2018

Copyright © 2019 ISSR Journals. This is an open access article distributed under the Creative Commons Attribution License, which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

Abstract


Dans un contexte où les populations de la chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe vivent dans un environnement malsain en proie aux catastrophes naturelles, malgré les potentialités végétales du secteur environnemental, nous avons réalisé que les aléas naturels, politiques et anthropiques sont les facteurs qui entrainent ces catastrophes naturelles avec des effets manifestes dans les débordements de cours d’eau et vagues, le glissement de terrain et effondrement des collines, l’affaissement et éboulement des sols ainsi que l’érosion des sols. Les impacts négatifs qui en découlent sont environnementaux, sociaux, économiques et politico-administratifs noyant les habitants dans une vulnérabilité environnementale malsaine et meurtrière. Cinq stratégies se révèlent incontournables dans la résistance à ces catastrophes naturelles dont nous avons évalué, lesquels résultats demandent une préservation, sans quoi la catastrophe naturelle sera continuelle et non maitrisable : les bonnes pratiques culturales et lutte anti-érosive, le déboisement/reforestation, la règlementation de l’exploitation des ressources naturelles, la délocalisation de la population et l’urbanisation contrôlée avec un système d’alerte précoce.

Author Keywords: Vulnérabilité environnementale, ménages, catastrophes naturelles, Kalehe.


How to Cite this Article


KARUMBA RUKEBA Grégoire, “Vulnérabilité environnementale des ménages de la chefferie de Buhavu face aux catastrophes naturelles produites de 2013 à 2016,” International Journal of Innovation and Scientific Research, vol. 42, no. 1, pp. 1–11, April 2019.